DU DETAIL VERS LES POP UP STORES

Commerce de détail : vers des magasins « Pop Up » ?

Westfield Group, propriétaire de 119 centres commerciaux dans le monde, étudie actuellement l’opportunité de développer des « Pop Up Stores » dans ses malls commerciaux. « Pop Up » signifie surgir, prendre par surprise, le consommateur, et aussi les concurrents. L’idée vient de l’univers de la mode ; installer une boutique pour quelques jours, voire quelques mois dans l’endroit le plus inattendu possible.
Décryptage :

Depuis le début des années 2000, la quasi-totalité des secteurs d’activités des économies occidentales est saturée ou proche de la saturation. En France, les taux de progression des marchés étaient avant le déclenchement de la crise de l’ordre de 2 à 3 % par an au maximum. Aujourd’hui, leur rythme de progression a chuté. Si l’alimentaire reste à peu près à l’équilibre, le textile connait des difficultés croissantes. Le secteur doit donc trouver de nouveaux moyens de vendre. S’inspirant du fonctionnement d’Internet, un nouveau concept de magasin à la croisée du « Buzz » et des fenêtres « Pop Up » est en train de voir le jour ; le « Pop Up Store ».

Le promoteur du point de vente recherche dans une galerie commerciale un emplacement inutilisé, et le loue pour un temps donné, le plus souvent en lien avec une attraction ‘médiatisable’ type anniversaire de la marque, d’un produit phare, d’un évènement sportif ou culturel à fort retentissement. Par exemple, le Pop Up Store ouvert par Nike à Londres le temps de jeux olympiques de Pékin.

La marque en attend un buzz, (retentissement médiatique et bouche à oreilles) pour booster des ventes qui stagnent dans un point de vente traditionnel. Une politique forcément limitée dans le temps qui s’analyse comme un axe de bénéfice additionnel.

Article original dans « Point de Vente », octobre 2009

 


NOUS AVONS MAINTENANT UN SITE DÉDIÉ A LA GALERIE DES CHAMPS:

Vous pourrez dorénavant DÉCOUVRIR en détail la Galerie des Champs, SUIVRE les opérations éphémères menées dans son allée et POSTULER pour un kiosque ou espace.

Rendez-vous sur https://www.gce.mypopupstore.co/

Pour plus d’information sur les boutiques éphémères, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site My Pop Up Store.

Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux !

Facebook: https://www.facebook.com/mypopupstore/
Twitter: https://twitter.com/MyPopUpStore
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/my-pop-up-store
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCA4UhYbcRuHADMR1oHot_Mg
Instagram: https://www.instagram.com/mypopupstoreofficiel/
Pinterest: https://fr.pinterest.com/mypopupstorefr/
Blog: www.blog.mypopupstore.fr